mardi 8 octobre 2013

Nouveau concept Darty au centre commercial Beaugrenelle


Le 23 octobre dernier a ouvert le tout nouveau concept de Darty, à Beaugrenelle.
Alors que la visite du centre, au demeurant plutôt réussi, révèle une absence criante du crosscanal dans les magasins, le nouveau Darty (développé par l'agence In Situ, groupe Dia-Mart) est intéressant à plusieurs titres.

Darty - Beaugrenelle

Objectif n°1 : renforcer la commercialité

Quitte à rompre avec certains des dogmes historiques de Darty (merchandising "neutre", passage obligé par le vendeur, pas de mise en valeur trop visible des marques…). Ce pari est réussi : le magasin est animé, vivant, commerçant, sans perdre pour autant l'image de professionnalisme et de rigueur constitutive de Darty et de son "contrat de confiance". Passage en LS de nombreuses catégories, merchandising interactif et stimulant, mise en valeur des marques… tout est là pour soutenir les ventes dans un marché ô combien déprimé !

Objectif n°2 : rendre plus prégnante la promesse "prix bas services compris"

Pour rappeler l'exceptionnelle "value for money" de l'enseigne face aux pure players. Là encore, pari gagné avec la reprise des messages de service sur un mode très concret, au plus près des linéaires.

Objectif n°3 : exprimer toute la puissance crosscanal de l'enseigne

Darty.com est co-leader de l'électro-domestique online, avec Amazon et Cdiscount. L'enseigne s'emploie à développer sa puissance crosscanal avec le désormais bien connu éco-système "tablettes vendeurs + bornes en magasin". En ligne de mire : la vente d'extensions de gammes. Les bornes sont bien situées dans le magasin, bien visibles et d'usage intuitif… reste à développer chez les vendeurs le réflexe d'y prolonger la vente, puisque l'usage de ce type de bornes par les clients en autonomie sera, comme toujours, limité. Ce qui suppose d'avoir traité le noeud de l'affaire : le mode de rémunération des vendeurs, qui doivent avoir autant intérêt à vendre un produit d'extension de gamme qu'un modèle exposé en magasin !

Longue vie donc au nouveau Darty. Alors que de nombreux pure players életro-domestiques marquent le pas, il symbolise la contre-attaque des magasins, et annonce de belles empoignades pour les années à venir !

1 commentaire:

  1. Vos ajouts sont riches en infos.Comme d'habitude j'ai trouvé la source convenable. merci infiniment pour cet article, courage ...

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? Un avis ? N'hésitez pas à nous envoyer toutes vos remarques, nous ne manquerons pas d'y répondre.
L'équipe Dia-Mart Consulting.