jeudi 11 juin 2015

Casa Ametller, l'offre alimentaire sans intermédiaire

La tendance est aux produits locaux ! Un positionnement que l’enseigne alimentaire espagnole Casa Ametller, fondée en 2001, a su développer au travers de la vente sans intermédiaire et un concept chaleureux Retour sur la réussite de l’enseigne ...


L’ORIGINE DE CASA AMETLLER


Fraîcheur, traçabilité, empreinte écologique… La tendance favorise les produits locaux. Les supérettes, comme les épiceries traditionnelles, ne répondent guère à ces préoccupations. Casa Ametller promet la vente sans intermédiaire et le contrôle de la chaîne de valeur pour éliminer les coûts superflus, grâce à l’intégration verticale.


LE CONCEPT DE LA BOUTIQUE CASA AMETLLER


Entreprise familiale, Casa Ametller vend en direct à travers sa chaîne de magasins. Des points de vente bien conçus, bien placés, qui offrent un excellent rapport qualité/prix et des présentations attractives. L’authenticité et la proximité sont évidemment les deux cartes jouées par l’enseigne, qui insiste sur l’origine locale et la fraîcheur des produits, fruits et légumes additionnés de nombreuses références vendues en vrac (vin, huile, fruits secs).

Pour compléter l’assortiment, limité par le principe même de la production locale, des partenariats ont été noués. L’offre est désormais étendue à la viande, au chocolat, aux conserves…

La recette de Casa Ametller semble celle du succès, avec une croissance de 20% par an. En 2013, l’enseigne a embauché 150 personnes et a ouvert 30 nouvelles boutiques. En 2014, l'enseigne détient 77 points de vente et vise la barre des 100 boutiques 1boutiques en Espagne.


CE QU'IL FAUT RETENIR


Casa Ametller répond aux préoccupations des consommateurs qui veulent manger sain et frais, en garantissant la proximité et la traçabilité. Pour la jeune enseigne espagnole, il s’agit moins d’une posture marketing que d’un patient travail d’intégration et de maîtrise de la chaîne de valeur.
Non seulement Casa Ametller fonde son positionnement sur une tendance qui rassemble un large public - des consommateurs simplement exigeants aux "bio addicts" - mais l'enseigne propose aussi des points de vente aussi élégants que pratiques, plus trendy que militants, plus valorisants que racoleurs, sur un concept créatif sensé traduire "la maison de campagne du 21ème siècle".

L’AVIS DE UX IN SITU


L’ambiance est nourrie de tons clairs et de bois, de grandes tables et de casiers, qui remplacent avantageusement les habituelles gondoles des supérettes. Il en résulte une ambiance à la fois chaleureuse et claire. Les présentations donnent envie, sans tomber dans l’artifice. A l’extérieur, le bandeau d’enseigne insiste d’abord sur l’engagement "Sense intermediaris"». Casa Ametller est un distributeur qui sait promettre mais qui sait aussi soutenir sa promesse, ce qui constitue certainement une clé de son succès.




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