mercredi 28 mars 2018

Infographie - La data dans le retail : enquête exclusive


Diametrix, filiale du groupe Diamart dédiée à la data science pour la performance omnicanale, présente les réponses des dirigeants de la distribution à une question que toutes les enseignes se posent : comment la data peut-elle véritablement être utile dans le métier de retailer ? Comment peut-elle concrètement développer la performance ? Les principaux résultats sont disponibles sur www.diametrix.fr

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Jean-Pascal Garcia, Directeur Général de Diametrix, indique : « Notre étude montre que les enseignes sont conscientes de l'importance de la data dans leur métier… mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Il y a pourtant urgence : face aux GAFA, la data peut contribuer à améliorer la performance des retailers dans de nombreux domaines ». Vingt-deux usages de la data pour le retail ont été évalués sur 6 thématiques : prix, offre, réseaux de points de vente, parcours et expérience client, CRM et communication, stock et supply chain. E.Leclerc, Carrefour, Auchan ou Picard dans l’alimentaire ; Décathlon, Gamm vert, But ou Galeries Lafayette chez les enseignes spécialisées, ces grands acteurs du retail comme les autres répondants sont unanimes : les enjeux de la data sont très importants sur tous les thèmes (notés en moyenne 3,9 sur 5), avec une réelle complexité perçue pour la mise en œuvre (3,4 sur 5). Face à ces enjeux majeurs, les retailers se sentent peu matures pour adresser ces sujets (2,2 sur 5).

Quels sont les usages de la data les plus importants pour les retailers ? En termes d’enjeux, les dirigeants interviewés placent en tête l'amélioration de la prévision des ventes (4,7 sur 5), l’optimisation de la précision des stimuli clients en CRM (4,6) et le développement d’une relation client enrichie et personnalisée (4,4). Mais la complexité des sujets est variable : ainsi, les usages touchant à la supply chain et au pilotage des flux sont considérés comme les plus difficiles. Et c’est sur la modélisation des parcours clients multicanaux que les enseignes se sentent le moins matures.

La data sera donc bien au cœur des modèles de distribution de demain… reste à savoir par où commencer. L’approche adoptée par Diametrix vise à aider chaque retailer à définir ses propres priorités. En évaluant enjeux, complexité et maturité de chaque usage de la data, les enseignes verront plus clair sur leurs actions à mener à court terme (forts enjeux, peu complexes) et celles à planifier car plus difficiles à adresser.


Diametrix 
contact@diametrix.fr
www.diametrix.fr

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